Comment choisir sa gamme de couleur pour son site web ?

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Vous démarrez votre projet et vous voulez dès à présent trouver la gamme de couleurs pour représenter votre entreprise.

Définir une gamme de couleurs, trouver une harmonie entre elles peut paraitre complexe, elle a pourtant un impact important dans nos choix d’achats.

  • Elle influence la décision d’achat dans 60% des cas.
  • La couleur permet aux consommateurs d’identifier une marque dans 80% des cas.

Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou le orange évoquent la chaleur et suscitent sur nous de fortes réactions émotionnelles,  elles émettent des ondes qui intéragissent avec notre cerveau. A l’inverse des couleurs froides comme le bleu et le vert qui elles auront un effet calmant, apaisant.

Les couleurs ont aussi des significations liés à notre culture et seronts plus utilisés en fonction d’un secteur d’activité et d’une valeur forte que l’on veut faire passer à sa clientèle. C’est pour cela que beaucoup d’entreprise spécialisé en technologie choisiront des variantes de la couleur bleue qui a une notion de sérieux, de stabilité ( ou de gris couleur neutre).

Les bruns, les verts sont associés au terroir, au savoir-faire, à la tradition.
Les entreprise spécialisés dans la jeunesse partiront sur des couleurs plus ludiques comme le jaune et le orange qui sont signe de créativité et d’énergie et de couleurs plus douces comme les pastels pour le coté cosy.

Vous devez aussi prendre en compte le contraste et ne pas produire d’effet visuel trop « flashy » qui fatigueraient vite l’oeil de votre lecteur et par contre favoriser une couleur plus « forte » pour représenter l’action (la navigation, les incitations à acheter un produit).

Pour un site internet , il vous faudra définir une gamme de couleurs comprenant entre 3 et 5 couleurs.

Choisir une couleur pour définir l’action sur votre site ( couleur des liens hypertexte et des boutons d’actions)

 

Si vous êtes en prise avec tous ces doutes, je vous propose de faire ce petit exercice, car même si vous devez prendre en compte votre secteur d’activité dans vos choix colorés, vous devez trouver une ambiance colorée qui vous ressemble.

Commencez par vous mettre dans votre statut de professionnel et d’essayer de visualiser le lieu dans lequel vous voudriez travailler. Vous pouvez avoir besoin de collecter des photos et de créer un tableau d’ambiance, Pinterest est  un bon support pour le réaliser. 

Choisissez des ambiances d’espace comme dans cette vidéo, des styles d’écritures, des couleurs, des détails de déco que vous aimez de façon instinctive.
Procédez comme si vous étiez entrain d’acheter des founitures pour l’espace de travail dans lequel vous allez accueillir du public.

Mon process de création

Les étapes pour créer une identité visuelle

C’est de cette façon que je débute la recherche d’identité graphique avec mes clients, en leur demandant de me proposer des visuels d’espace, de couleurs avec lesquels ils se sentent à l’aise.

Cela permet de concrétiser avec des visuels, une envie que l’on n’arrive pas forcément à synthétiser, de voir se dégager de l’ensemble du tableau : une atmosphère, une gamme de couleurs et un esprit graphique.

Ensuite je teste avec vous 3 différents univers, nous retenons ce qui  convient à votre entreprise en terme de : couleurs, typographies, photos, univers …
Pour enfin vous proposer l’identité visuelle sur-mesure dont vous avez besoin.

Voici des exemples de visuels de mes séances de brainstorming , où grâce à des visuels on va définir ce qui correspond à l’ atmosphère que l on cherche, avant que je trouve l’identité que je vais créer pour vous.