L'importance de la couleur
Le choix des couleurs est important. Les couleurs ont un impact sur nos émotions, elles stimulent des zones de notre cerveau, et produise des interactions sur les consommateurs en fonction de ce qu’elles symbolisent .
Les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange et rose) stimuleraient ainsi des émotions excitantes, alors que les couleurs froides (bleu, violet et vert) seraient plutôt associées au calme et à la tranquillité
Choisir une gamme de couleur en contre-courant, ne pas être dans le même univers coloré que dans votre secteur d’activité, peut aussi vous permettre de marquer votre différence.
C’est pourquoi votre choix doit prendre en compte votre marché et expertise, par exemple dans un secteur institutionnel, les couleurs utilisées seront souvent des bleus ( exprimant le calme, la stabilité ) des gris couleurs neutres, des noires, des touches de rouge ou jaune pour exprimer du dynamisme.
Prendre aussi le contre-courant, et faire le choix de ne pas être dans la même gamme de couleurs que votre secteur d’activité, peut aussi vous permettre de marquer votre différence, vouloir exprimer un renouveau.
La couleur complémentaire amènera l’harmonie. Vous pouvez jouer sur une couleur et des variantes plus claires et plus foncées. Travaillée avec un camaïeu de couleurs peut être un bon parti pris.
À 85% pour un nouveau produit de consommation, l’apparence et la couleur vont être la raison d’acte d’achat. Les couleurs émettent des ondes plus longues pour les couleurs chaudes et provoquent un rythme cardiaque plus rapide contrairement aux couleurs froides qui nous calme.
En moyenne 70% des internautes quittent un site si l’apparence de celui-ci ne leur convient pas.
Ne noyez pas vos lecteurs avec trop d’informations, une page ou article = un sujet.
La signification des couleurs
- Le rouge ( passion, pouvoir, érotisme, vitesse, chaleur, danger, victoire, force, agressivité )
- L’orange( vitalité , énergie, dynamisme, jeunesse, jeu, créativité )
- Le jaune (la chaleur, la joie, la motivation et la créativité. )
- Le rose (calme, maternelle, sensible, romantique)
- Le fuchsia (jeune, sympa, ouvert, dynamisme)
- Le vert (calme, sérénité, stabilité, confiance, bio, nature, croissance )
- Le bleu (calme, sérieux, fiabilité, rassemblement, l’autorité, consensus)
- Le violet ( luxe, mystère, féminité, noblesse, passion, mystère, générosité, sensualité)
- Le marron (le terroir, l’authentique, chaleureux, naturel, sincère, simple, rassurant, nature, foyer )
- Le noir ( respect, ténébreux, luxe, virilité, pouvoir, élégance)
- Le blanc ( le changement, la pureté, le retour à l’essentiel, la sincérité, l’élégance )
- Le gris (neutre, conventionnel, scientifique, technologie, design)