3 astuces pour optimiser vos images et faire gagner votre site en rapidité de chargement

reduire le poids des images

Améliorer la rapidité de votre site en réduisant la vitesse de chargement de vos images.

Pensez smartphone !

Il faut que le site se charge vite, la rapidité d’affichage de votre site est le point important pour être lisible sur Mobile, et qu’il soit bien considéré par les moteurs de recherches.

Quelques astuces:

  • Enregistrez-les dans un format adapté JPG si c’est de la photo (en PNG pour ce qui est picto, logo fait en vectoriel) Les optimiser, pour alléger le poids de vos images sans perdre de la qualité.
  • Je vous conseille cet outil TinyJPG. J’aime mon panda 🙂 et je sais que je ne perds pas la qualité de mes images (pas de flou) avec lui, cela me permet de m’organiser et d’optimiser plusieurs fichiers en même temps. Vous avez aussi l’extension Imagify pour réduire le poids des images à intégrer directement dans votre WordPress ou Compressor.io application en ligne.
  • n’utilisez pas des images trop grandes. On peut se permettre quelques images  très grandes pour une home par exemple, mais n’en mettez pas trop ! Regardez la taille maximum que votre thème propose et adaptez la taille en fonction du besoin d’affichage. Si votre image à la une est prévue pour faire 720px cela ne sert à rien de mettre en ligne une image de 2500px, cela va juste alourdir votre site. Aussi les images trouvées en ligne sont souvent de grandes tailles et la résolution (nbr de pixels/pouce) n’est pas adaptée au web.
  • Utiliser le référencement des images, remplissez le texte alternatif de votre image. ( utile lorsque vos photos vont montrer votre expertise)
  • Renommez vos images avant de les charger dans votre site, il faut utiliser des tirets pour séparer les mots,  et ne mettez pas d’accent (pour éviter des problèmes d’affichage). Pour utiliser le référencement des images sur le internet, remplissez le texte alternatif de votre image. ( utile lorsque vos photos vont montrer votre expertise)

Dans wordpress, pour chaques images vous pouvez mettre un texte alternatif et ajouter en légende vos crédits photos pour citer vos sources de photos libre de droits.

Pour réduire la taille de vos visuels, voici un article sur une application en ligne pour redimensionner vos photos