Hébergeur, nom de domaine: qu’est ce que c’est ?

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Les démarches que vous allez devoir faire pour mettre en ligne votre site:

Lorsqu’on démarre le projet de créer un site internet, il faut trouver un hébergeur et acheter un nom de domaine.
Tout d’abord, expliquons simplement ce que c’est 🙂

Qu’est-ce qu’un hébergeur ?

L’hébergeur est l’entreprise qui va stocker vos données et les rendre accessibles sur le net, on l’appelle cela un data center.

Vous devez souscrire à un abonnement chez un hébergeur puis y installer l’application WordPress et paramétrer votre site. Beaucoup d’hébergeurs vous proposent une installation en un clic sur un bouton.
L’ avantage c’est que c’est très facile, le défaut de cette installation standard, vous n’aurez pas forcément la possibilité de renommer le nom de votre base de données, pour des raisons de sécurité ce n’est pas idéale.

Qu'est ce qu'une base de donnée ?

C’est là où se stockent toutes les informations de votre site, c’est la « mémoire » de votre site. 

L'hébergement, comment choisir ?

Vous avez besoin d’un hébergement pour stocker votre site. Quelle est votre besoin ? Votre site est-il pour vendre vos services en ligne ou plutôt développer votre chiffre d’affaires en local ? Avez-vous comme projet de générer beaucoup de trafic, beaucoup de visiteurs ? donc une bande passante en conséquence.

Pour choisir son hébergeur, comparer les offres du moment ( Os2switch, WP engine, Infomaniak, Hostinger, Kinsta et bien d’autres… )
Attention, vérifiez le prix après la première année ! les hébergeurs font une offre attractive, prenez le temps de tout regarder. (prix au mois plus cher après un an)
Certains sont spécialisés pour WordPress comme WP serveur beaucoup plus cher, mais du coup avec un service complet.

Acheter un espace chez un hébergeur, qu’est ce que cela veut dire ?

Pour votre site vous avez besoin :

  • Un espace de stockage pour mettre les fichiers de votre site  (le serveur)
  • Une base de données pour enregistrer son contenu (images, textes, vidéos, fiches utilisateurs, plug-ins..) de votre site

Qu'est ce qui est important de souscrire et de vérifier comme faisant partie du package proposé par votre hébergeur ?

  • 50 Go d’espace disque
  • 10 Go de stockage base de données MySQL
  • plusieurs adresses emails ( à vérifier parfois cela n’en fait pas partie)
  • un accès FTP sécurisé pour pouvoir importer des fichiers
  • un support PHP et WordPress
  • un certificat SSL ( HTTPS pour l url de votre site , pour proposer aux internautes une navigation sécurisé)

Attention aux hébergeurs au tarif trop attractif , on finit par voir les défauts… du langage MYSQL obsolète, d’une bande passante en dent de scie, du SAV injoignable….  

Il existe différents types d’hébergements:

  • l’hébergement mutualisé : plusieurs sites internet, partagent le même serveur (pour démarrer)
  • votre  trafic est  faible (-10 000 visites uniques, coût 4 €/mois, suffisant pour un site de présentation de service)
  • l’hébergement dédié : vous disposez d’un serveur à vous tout seul (+10 000 visites uniques, coût 20 €/mois)
  • Votre activité est déjà bien démarrée, vous  pouvez choisir d’avoir sur un serveur dédié et augmenter la taille du serveur au fur et à mesure que votre trafic augmente.
  • Le cloud : vous disposez de plusieurs serveurs dédiés et pouvez augmenter ou réduire leur nombre comme bon vous semble (concerne de gros sites de ventes en ligne). Cela vous permet malgré les moments d’affluence sur votre site que celui-ci soit toujours accessible.

Choix du nom de domaine

Choisir le nom de domaine ( c’est le nom sur lequel apparait votre site) , prenez en un nom qui soit lisible, et dont on se souvienne et en lien avec votre activité. Eviter les noms à rallonge, les tirets, les accents et vérifier avant qu’il n’existe pas déjà un gros concurrent dans un autre domaine d’activité avec le même nom, ou ne pas partir avec un nom « sur utilisé », cela n’aidera pas à vous trouvez facilement en tapant le nom sur un réseau ou un moteur de recherche. Vérifier sa disponibilité sur l’Afnic. Si vous êtes créateur d’une ligne de produits, vous devez aussi vérifier la disponibilité et déposer votre marque à L’Inpi.