Mettre en place l'identité graphique de sa marque
Vous entendez parler de moodboard, de planche d’inspiration. Je vous propose un exemple de thème pour vous expliquer comment créer cette planche et définir la charte graphique qui va définir l’image de marque de votre entreprise. Cela peut-être une bonne méthode pour choisir les codes visuels qui représenteront votre activité en ligne.
Par où commencer ?
- Plusieurs méthodes pour réaliser votre planche d’inspiration :
à la main, en créant un tableau sur Pinterest dédié à votre moodboard où vous épinglerez des visuels. - Avec cet ensemble d’images, définissez vos couleurs en prenant les couleurs dans vos visuels.
Pour réaliser votre moodboard, vous pouvez utiliser les modèles proposés par l’application en ligne CANVA. Sur ce lien vous trouverez plusieurs exemples de modèles Canva de moodboards à personnaliser.
L’idée dans ce visuel était de créer le portrait d’une femme avec l’esprit d’entreprise qui évolue dans une ambiance d’éléments naturels au design simple. Après je choisis mon logo et les polices d’écritures avec lesquelles je vais écrire
crédits photos: mug like a boss: brooke lark-unsplash ; feuille et fleur: annie spratt-unsplash; femme robe bleue : joe gardner-unsplash ; panier: sarah dorweiler-unsplash
La planche d'inspiration (Moodboard)
J’ai choisi de créer un exemple pour vous montrer la démarche pour créer un univers.
Pour démarrer, choisissez une image forte comme celle de la femme, une photo inspirante. Ensuite, créer un univers autour, ce qui vous ressemble, ce que vous aimez, l’endroit où vous voulez travailler ou recevoir vos clients.
L’idée était de créer le portrait d’une femme avec l’esprit d’entreprise qui évolue dans une ambiance d’éléments naturels au design simple. Après je choisis mon logo et les polices d’écritures avec lesquelles je vais écrire, je créé aussi un motif végétal qui pourra me servir de picto ou accompagner l’écriture du logo.
L’esprit de cette ambiance colorée évolue dans une gamme de pastels et des couleurs plus sombres.
Une simple écriture peut très bien fonctionner pour représenter votre marque et être votre signature de marque. Vous pouvez jouer avec une écriture pour le nom de votre entreprise et une écriture pour le slogan où « baseline » qui servira a indiquer votre secteur d’acivité ou de type de produits.
Choisir ses typographies
Pour trouver vos typographies, des sites comme googlefont, fontsquirel , Fontmeme, Dafont ou adobefont vous trouverez aussi des écritures à acheter comme sur creativemarket.
Ne pas utiliser plus de deux styles écritures (ou 3). Il faut mieux privilégier une seule écriture utilisée avec les variantes des différentes épaisseurs de lettres ( normal, semi-bold, bold, extra bold) avec des titres en majuscule et en minuscule pour créer des variations. Choisissez des écritures faciles à lire pour le texte pour ne pas fatiguer vos lecteurs. Laisser de l’espace.
Vous avez repéré une écriture dans un logo ou un site web, vous pouvez installer dans chrome une application comme WhatFont ou l’application en ligne fontidentifier pour trouver le nom et la fonderie de l’écriture.
Vous avez aussi plein d’applications en ligne pour trouver vos couleurs en voici quelques une dans cet article