Comment créer mon site, avec quels outils ?

WordPress c’est quoi ?

Peut-on créer un site professionnel avec WordPress ?

Au départ, WordPress a été conçu pour réaliser des blogs (WordPress.com, plateforme pour créer son blog) et il a été par la suite détourné pour créer des sites internet professionnel ou amateur.
Wordpress est un CMS (« content management system »), c’est un logiciel libre que l’on peut télécharger et installer. (WordPress.org, logiciel open source)
et vous pouvez l’utiliser pour créer un site web.
Pour l’installer, il faut avoir un espace en ligne qu’on loue à un hébergeur web et un nom de domaine.
L’intérêt de cette plateforme est d’être gratuite , avec une grande communauté d’utilisateurs qui vous permet de trouver des tutoriels pour apprendre et découvrir des fonctionnalités. Actuellement, il y a environ 30% des sites qui sont faits avec WordPress dans le monde.

Qu’est ce que cela permet de faire?

Cela permet de créer un site internet, de concevoir son apparence et son contenu.
J’ai choisi ce CMS pour concevoir des sites internet professionnels pour mes clients.

J’ai commencé par l’utiliser en 2014, pour une association à Houston (Houston expat pro).
La problématique était de trouver un outil qui permette à une équipe de promouvoir ses services et de collaborer dans l’écriture d’articles sur un site multilingue.
Je ne voulais pas qu’on parte sur une plateforme quelconque de blogging, je voulais quelque chose de professionnel, WordPress répondait à tous ces critères.

Quel type de site peut-on réaliser avec WordPress?

Son interface est simple et permet après un peu de formation de prendre la main sur son site web.
Créer vos articles, animer un forum, un site associatif avec appel de don, créer un espace membre pour vos clients, ou concevoir une boutique e-commerce pour vendre en ligne vos produits ou vos services.
Travailler à plusieurs aux quatre coins de la planète, tout cela fait partie des possibles avec WordPress.
En  ajoutant des fonctions par des petits programmes (qui s’appelle des plugins, payants ou gratuits) WordPress répond  aux besoins de différents types de projet.

Cela permet aussi d’évoluer avec le temps, en fonction des besoins de votre entreprise.
On peut très bien démarrer avec un site présentant ses services et par la suite développer un espace privé pour ses clients ou ajouter un système de paiement en ligne.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi cet outil pour concevoir des sites web professionnels pour des entrepreneurs qui démarrent leur activité digitale 🙂
Alors pourquoi pas vous ?

inscrivez-vous pour une séance gratuite *
* je propose 5 séances par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.