Choisir les couleurs pour son site

L’importance des couleurs et du design

Les couleurs induisent beaucoup de choses et en fonction du secteur dans lequel vous vendez vos services ou vos produits, cela a un impact. Il est important de faire attention à ce que vous choisissez , comment les associez-vous entre elles ?
Prendre aussi le contre-courant, ne pas être dans la même gamme de couleurs que votre secteur d’activité, peut aussi vous permettre de marquer votre différence.


Exprimer le dynamisme ne se dit pas forcément avec une couleur « trash » électrique.
Cela ne doit pas agresser l’oeil de votre lecteur et créer la fatigue dans la lecture.
Contrer une couleur vive avec des tons neutres comme des gris ou des bruns.


La couleur complémentaire amènera l’harmonie. Vous pouvez jouer sur une couleur et des variantes plus claires et plus foncées.
En moyenne 70% des internautes quittent un site si l’apparence de celui-ci ne leur convient pas.

Avoir une belle identité graphique c’est important, mais elle ne fait pas tout.
Nous sommes tous devenus des « zappeurs », nous « scannons » les pages en fonction de nos recherches.

L’importance est au contenu, laissez respirer vos textes. Attention à ne pas surcharger vos pages et articles.

Laissez des espaces blancs dans la conception de vos pages (utiliser sauts de ligne, listes, tirets, titres de différentes tailles, citations…)
Ne noyez pas vos lecteurs avec trop d’informations, une page/article = un sujet.

Mon premier conseil, c‘est d’étudier les thèmes graphiques WordPress dans votre secteur, de sélectionner ceux qui vous parlent et les sites que vous aimez.
Regardez vos concurrents, leur page d’accueil et celle de leur blog, ce qui fait sens pour vous ( ou pas 🙂 )
Restez dans un nuancier de couleurs qui vous ressemblent, si vous voulez être authentique.

Posez-vous la question entre autres, quand vous cherchez à acheter un produit, si ce même produit est présent avec un écart de prix minime, vers quel site ira votre préférence.

L’importance de la couleur

À 85%(un nouveau produit de consommation), va être la raison principale d’un achat. Une couleur émet une longueur d’onde, pour une couleur chaude (rouge, orange..), elle est plus longue et provoque un rythme cardiaque plus rapide et on est plus nerveux. Quand l’onde est plus courte, notre cerveau comprend plus rapidement et donc cela nous calme.

La signification des couleurs

La couleur est aussi culturelle, en fonction du pays , les codes et significations changent. En Asie, le blanc est la couleur du deuil.

  • Le rouge ( passion, pouvoir, érotisme, vitesse, chaleur, danger, victoire, force, agressivité )
  • L’orange( vitalité , énergie, dynamisme, jeunesse, jeu, créativité )
  • Le jaune (la chaleur, la joie, la motivation et la créativité. )
  • Le vert  (calme, sérénité, stabilité, confiance, bio, nature, croissance )
  • Le bleu  (calme, sérieux, fiabilité, rassemblement, l’autorité, consensus)
  • Le violet ( luxe, mystère, féminité, noblesse, passion, mystère, générosité, sensualité)
  • Le rose  (calme, maternelle, sensible, romantique)
  • Le fuchsia  (jeune, sympa, ouvert, dynamisme)
  • Le marron (le terroir, l’authentique, chaleureux, naturel, sincère, simple, rassurant, nature, foyer )
  • Le noir ( respect, ténébreux, luxe, virilité, pouvoir, élégance)
  • Le blanc ( le changement, la pureté, le retour à l’essentiel, la sincérité, l’élégance )
  • Le gris(neutre, conventionnel, scientifique, technologie, design)

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